#Innovation ! Un centre de contact Nantais teste la relation client par pigeons voyageurs

par | Avr 1, 2022 | Entreprise

Certains se souviendront de la difficile vie d’entreprise où l’envoi d’un fax pouvait prendre des heures quand le papier bourrait dans l’appareil et qu’il fallait le retirer délicatement puis ouvrir la machine et changer le ruban, pour au final envoyer le document par voie postale…

A l’heure du tout numérique, les entreprises démultiplient les canaux pour transmettre données, informations et renseignements. L’utilisation digitale pour communiquer a largement été, ces dernières années, employée.
Chaque service dispose de moult outils à sa disposition pour échanger, mail, chat, visio, et bien sur le téléphone. 

En route vers un nouveau canal de communication client …

Aujourd’hui, la démarche écologique nous oblige à se prendre en main (mais pas par la main à cause de Covid), et rechercher les meilleurs solutions pour éviter le gaspillage et la pollution.

Le retour à une communication plus simple et de proximité grâce l’utilisation de tiers est désormais nécessaire. La société Tête à plume (basée à Nantes) l’a bien compris en faisant appel à 150 pigeons experts de la relation client à distance.

Un recrutement basé sur la vitesse et l’expertise

 

Recrutés essentiellement sur leurs soft skills (pas de cv nécessaire), les pigeons doivent néanmoins passer quelques tests techniques avant de pouvoir effectuer leurs premières missions.

Vitesse, précision et savoir atterrir en toute discrétion sont les critères retenus lors des sessions de recrutement.

Et que font-ils ? 

En étroite collaboration avec les conseillers clientèles, nos petits voltigeurs se chargent de transporter tous les échanges non digitaux, courriers, et même certains colis. 

Chaque pigeon est muni d’un traceur, les clients peuvent suivre en direct leur trajet et noter ( à la manière d’Uber) la prestation de l’animal.

Cette nouvelle démarche écologique incitera sûrement les multiples entreprises à communiquer autrement.

 » Certains clients nous filent du maïs quand on les livre, ils sont vraiment sympas »

Kevin, pigeon depuis 3 mois chez Tête à queue.